COIN RECETTES

Pour soigner le jardin

 

INSECTICIDE PUISSANT A BASE DE TANAISIE

Cueillir les sommités fleuries (en principe en août mais déjà parfois fin juillet) de préférence un jour "fleur" et en lune montante.

Les déposer sur un plateau bien aéré, à l'abri du soleil, et laisser sécher rapidement. Après déshydratation complète, réduire en poudre. En mettre 10 c. à soupe dans une bouteille en verre clair et couvrir d'1 l. d'alcool à 90/96°. Boucher et exposer au soleil sur un appui de fenêtre. Chaque matin, secouer la bouteille. Après 21 jours, filtrer finement et conserver en cave dans une bouteille en verre foncé.

Conservation assurée, dans ces conditions, 2 ans.

 

Utilisation : diluer 1 c. à soupe dans 1 l. d'eau de pluie. Pulvériser 3 x de suite les plantes parasitées (le soir et le lendemain, au matin et au soir). Pour renforcer l'effet, ajouter 1 c. à soupe de savon noir.

 

A noter que la poudre de tanaisie peut également servir comme insecticide en poudrage, par exemple, dans les nids des poules ou encore dans les paniers des chiens et des chats.

 

LUTTE NATURELLE CONTRE L'OÏDIUM

L'oïdium est dû à un champignon. Il se reconnaît au duvet blanchâtre qui se développe sur le feuillage des plantes atteintes (en autres, les cucurbitacées).

 

Pour l'éradiquer de manière naturelle et efficace, pulvériser les plantes malades avec un mélange d'une part de lait 1/2 écrémé additionnée de 3 à 4 parts d'eau.

 

Attention : comme pour tout traitement, ne pas pulvériser en pleine journée sous le soleil (ni sous la pluie); procéder le matin de bonne heure ou le soir en dessous de 20°.